Nos actions

Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

Chaque personne poussant la porte d'un centre Restos y trouve une écoute et un accueil chaleureux.

L'aide alimentaire est accordée après une rencontre avec chaque personne ou famille. Les ressources de la famille sont le premier critère pour l'accès à l'aide alimentaire.

Toute personne ou famille ne pouvant bénéficier de l'aide alimentaire peut participer aux autres activités prévues dans le centre (ex : un atelier de loisirs créatifs, le conseil budgétaire...)

Les Restos Bébés du Coeur
L’association a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur.
Sur le terrain

Tous les centres proposent un accompagnement toute l'année des bébés des familles ayant accès à l'aide alimentaire.

Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Sur le terrain

Dans certains centres les familles rencontrant des difficultés financières peuvent trouver une écoute bienveillante et des conseils pour la gestion de leur budget.

Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Sur le terrain

Tous les centres Restos sont invités à favoriser un premier départ en vacances pour les enfants de 6 à 17 ans.

 La culture doit être accessible à tous.

Dans certains centres, un partenariat avec culture du coeur permet un accès à la culture (théâtre, concerts, spectacles variés, visites de sites et structures touristiques.....)

Grâce à la disponibilité de bénévoles certains centres se sont engagés dans cette démarche visant à favoriser l'accès à la culture. Il s'agit des centres de Bourg-Fidèle, Charleville-Mézières RC1 (Mésanges) et la Houllière (Etion), Nouzonville, les deux centres de Revin, Sedan Torcy (Marne) et Vouziers.